Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

Rejoindre l’équipe !

Stage de 6 mois sur la Caractérisation de l’efficacité biocontrôle d’extraits végétaux sur différents pathosystèmes

DESCRIPTION SUCCINTE DU TRAVAIL

Le développement du biocontrôle dans la gestion des pathogènes végétaux est une priorité gouvernementale (Article 80 de la loi EGAlim : élaboration d’une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle). Ces produits sont variés (macroorganismes, microorganismes, médiateurs chimiques ou substances naturelles) et leurs modes d’action aussi. Les extraits végétaux sont composés de nombreux métabolites secondaires, potentiellement bioactifs, ils sont ainsi de plus en plus étudiés comme produits de biocontrôle.

L’étude de l’efficacité de produits de biocontrôle se fait de manière progressive, du laboratoire au champ.
Dans le cadre de ce stage, l’efficacité biocontrôle de certains extraits végétaux produits dans le cadre du projet 3BR sera étudiée au laboratoire et en conditions contrôlées en chambre phytotronique.
Quelques couples plantes-pathogènes seront étudiés. Les premiers essais de screening de l’efficacité biocontrôle seront menés en laboratoire, pour étudier l’effet des extraits sur la croissance des pathogènes in vitro. Des essais seront ensuite menés sur végétaux, pour des durées de culture courtes, afin de screener les extraits les plus actifs et les pathogènes cibles. Puis des essais de plus longue durée seront effectués pour des pathogènes en nombre limités en chambre phytotronique.

Le stage se décomposera en :
Une veille scientifique sur les problématiques discutées et les expérimentations prévues
Des expérimentations en laboratoire (rédaction/adaptation de protocoles, planification lancement et suivi des essais, utilisation des outils à disposition, analyse statistique des résultats, tenue d’un cahier de laboratoire, rédaction d’un rapport de stage)
La participation au fonctionnement du laboratoire (participation au rangement et à l’entretien de la propreté des laboratoires, participation au SMQ, gestion du temps et des priorités)

Profil recherché
Niveau d’étude Master 2 (biologie/physiologie végétale, biotechnologies ou agronomie)
Durée 6 mois
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, capacités de synthèse et de rédaction, maîtrise de l’anglais scientifique

CONTACT
Najat NASSR
Fonctions Ingénieur de Recherche
Téléphone 03 89 80 47 04
email : najat.nassr@rittmo.com

PDF - 201 ko