Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

Nos innovations

Nos innovations

Impacts des pratiques agricoles sur la qualité des sols et des productions (jan.2015)

RITTMO Agroenvironnement est le porteur du projet SysVit-SolVin ; projet financé par le fond CASDAR du Ministère de l’Agriculture. Il vise à étudier l’impact des nouvelles pratiques viticoles sur la qualité des sols et la qualité des productions. Comment les nouveaux systèmes Bio, Intégrés, Zéro pesticide, Enherbement total, ... impactent la plante, le sol et la qualité du vin ? Ce projet de 3 ans vise à répondre à ces questions au profit de toute la filière viticole.

Pour en savoir plus sur le lien "système de culture innovant - qualité du sol - qualité du produit" :


Résistance de produits faces aux agressions environnementales (déc.2014)

Pour vous permettre d’évaluer la résistance de vos produits et matériaux face aux agressions environnementales tout en estimant leur durée de vie, le Cetim-Cermat et RITTMO Agroenvironnement ont développé, avec le soutien de la Région Alsace, un protocole d’essai permettant de simuler le vieillissement de vos produits par des moyens élargis (température, humidité, rayonnement solaire, brouillard salin, micro-organismes).

Nous vous proposons des essais normalisés ou sur mesure, adaptés à vos
exigences et besoins spécifiques.

N’hésitez pas à nous contacter :
Najat NASSR de RITTMO Agroenvironnement
Le Cetim-Cermat ou son MobiLab


Méthode pour valider la compostabilité d’un bioplastique (nov.2014)

RITTMO Agroenvironnement a développé une méthode qui vérifie la compostabilité des plastiques biodégradables. Ce nouveau procédé de laboratoire a l’avantage d’être particulièrement représentatif d’un compostage sur site (plate-forme industrielle). Cette méthode, moins consommatrice de matériel que celle employée sur une plate-forme, permet de suivre un plus grand nombre de paramètres (mesure continue de la température, récupération des jus, suivi écotoxique, impacts sur l’environnement, ...). Au final, par rapport à d’autres méthodes, ce nouveau procédé produit des résultats plus proches de ceux obtenus sur une plate-forme de compostage tout en restant à l’échelle du laboratoire.

Pour plus d’information, contactez nous !


Méthode simplifiée d’ERE de l’usage de fertilisants en agriculture (oct.2014)

RITTMO Agroenvironnement a développé une méthode simplifiée d’Evaluation des Risques Eco-toxicologiques (ERE) de l’usage de fertilisants en agriculture (y compris provenant de déchets organiques). Cette nouvelle méthode présente l’originalité d’appliquer aux matières fertilisantes un référentiel ERE validé internationalement. Les résultats obtenus constituent une nouvelle aide à la décision quant aux conditions d’usage d’un fertilisant (dose d’apport, taille des parcelles, proximité des cours d’eau, perméabilité des terrains, etc.). Ils peuvent être utilisés dans le cadre de la mise au point d’un fertilisant ou de sa mise sur le marché.

Pour plus d’information, contactez nous !