Les Biomasses

Les Biomasses
La biomasse est devenue, au cours de ces dernières années, un terme courant dans le monde des bioénergies. La législation mise en place définie la Biomasse comme :
"la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers" article L211-2 du code de l’énergie
Par conséquent, les déchets de ces êtres vivants (le lisier par exemple) et ces êtres vivants une fois mort (les pailles de céréales ou des graisses d’abattoir par exemple) sont assimilés à des Biomasses.
Le terme biomasse est maintenant courant dans le monde des bioénergies. En effet, la transformation des Biomasses en Énergie (Bioénergie) se fait suivant quatre grandes familles de procédé détaillé dans les différentes rubriques du site :
Quelles Biomasses ? Où les trouver ?
Sans Biomasse, pas de projet Bioénergie. Connaitre les sources de biomasse à proximité d’une installation de production de bioénergie est donc primordiale. Des inventaires existent à plusieurs échelles :
* Echelle régionale (Alsace) :
- Le projet OUI-Biomasse : Innovations pour une utilisation durable de la biomasse dans la région du Rhin Supérieur
- L’Etat des lieux des gisements et de la gestion de la matière organique en Alsace, perspectives de développement des installations de production de biogaz par energivie.info
*Echelle nationale (France) :