Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

Les Biomasses

Les Biomasses

Les Biomasses

La biomasse est devenue, au cours de ces dernières années, un terme courant dans le monde des bioénergies. La législation mise en place définie la Biomasse comme :

"la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers" article L211-2 du code de l’énergie

Par conséquent, les déchets de ces êtres vivants (le lisier par exemple) et ces êtres vivants une fois mort (les pailles de céréales ou des graisses d’abattoir par exemple) sont assimilés à des Biomasses.

Le terme biomasse est maintenant courant dans le monde des bioénergies. En effet, la transformation des Biomasses en Énergie (Bioénergie) se fait suivant quatre grandes familles de procédé détaillé dans les différentes rubriques du site :


Quelles Biomasses ? Où les trouver ?

Sans Biomasse, pas de projet Bioénergie. Connaitre les sources de biomasse à proximité d’une installation de production de bioénergie est donc primordiale. Des inventaires existent à plusieurs échelles :

* Echelle régionale (Alsace) :

*Echelle nationale (France) :