Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

lundi 20.11.2017

Une nouvelle publication sur la matière organique des sols

RITTMO, en tant que co-auteur, se réjouit de la publication du Tour d’horizon des indicateurs relatifs à l’état organique et biologique des sols sur le site Internet du Ministère de l’Agriculture.
L’objectif du document est de recenser les indicateurs et les outils mesurant ou évaluant le statut organique et biologique des sols et d’en détailler la nature, la maturité, les avantages, les limites, et les perspectives de développement.
Pour chacun des indicateurs sont abordés ce qui est mesuré, qui l’utilise et pour quel objectif, comment s’effectue la mesure ou l’estimation, quel stade de développement de la méthode et de ses résultats, quelle échelle de pertinence et incertitude sur les résultats.
La rapide évolution des techniques d’analyses et de description des états et des évolutions des sols fait de ce document une « photographie » fin 2016 d’indicateurs, qui sera appelée à s’enrichir. Cet outil complétera les diverses informations et actions développées et mises à disposition dans le cadre du projet agro-écologique et pourra contribuer aux réflexions pour préparer la PAC 2020 et à celles menées dans le cadre de l’initiative 4 pour 1000.

Lien vers le téléchargement : ici
Pour plus d’informations : brice.vanhaaren@rittmo.com