Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

mercredi 22.08.2018

RITTMO se rapproche de l’agriculture de conservation des sols

Dès sa création, RITTMO a placé la durabilité du retour au sol des matières organiques au cœur de ses stratégies et de ses travaux.
Avec l’émergence de l’initiative 4 pour 1000, RITTMO s’est fixé de nouveaux objectifs de recherche. Le principal vise à identifier les pratiques permettant de stocker plus de MO dans les sols puis développer les outils nécessaires. Parmi eux se trouve notamment le besoin de moyens pour mesurer de faibles augmentations de matières organiques dans les sols et la mobilisation de financement pour les pratiques vertueuses.
Sur tous ces objectifs, RITTMO se trouve en accord avec modes de production agricoles, tels que l’Agriculture Biologique et l’Agriculture de Conservation des Sols.
Des liens forts existent entre RITTMO et l’Agriculture biologique depuis la création (présence de l’OPABA au Conseil d’Administration de RITTMO, présence d’une personne de l’ITAB au Conseil Scientifique de RITTMO). Dernièrement, RITTMO s’est rapproché de collectifs d’agriculteurs souhaitant tester des pratiques nouvelles en vue d’augmenter la fertilité organique des sols et la rentabilité économique des exploitations (voir article sur le rapprochement avec TERRASOLIS).
Aujourd’hui, RITTMO renforce encore ses liens avec les partenaires du monde agricole motivés par la qualité des sols et leurs teneurs en matière organique en intégrant l’IAD (Institut de l’Agriculture Durable) et en se rapprochant de l’APAD (Association pour la Promotion d‘une Agriculture Durable).