Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

mardi 27.06.2017

RITTMO était le 14 juin aux Culturales d’Arvalis pour signer un accord avec le LIEC

La qualité des écosystèmes au cœur d’un accord entre le monde de la recherche et le monde industriel

RITTMO Agroenvironnement©, Centre de Ressources Technologiques de Colmar, spécialisé sur le sol et la fertilisation a signé un accord-cadre de collaboration avec le LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux, UMR 7360 CNRS), le 14 juin 2017, dans le cadre des Culturales organisées par ARVALIS, l’Institut du Végétal, sur la ferme 112, à proximité de Reims.

A cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes.

La déléguée régionale du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Mme Sinanides, a souligné l’importance de concrétiser des collaborations entre un acteur de la recherche académique (le LIEC) et un spécialiste du transfert vers le monde économique.

Le nouveau Vice-Président au partenariat de l’Université de Lorraine, M. Fick, s’est félicité des synergies qui se dégagent au profit de la protection des sols.

Le directeur du LIEC, M. Thomas, a précisé que cet accord venait de renforcer des échanges de longue date entre les deux structures, le LIEC et ses chercheurs étant au Conseil Scientifique de RITTMO depuis toujours.

Le Président de RITTMO Agroenvironnement®, M. Mustin, a précisé que cet accord nous permettra de mieux jouer notre rôle pour proposer aux industriels de l’agrofourniture et au monde agricole des solutions innovantes aux problèmes qu’ils rencontrent et pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.

La Présidente de la Commission Agriculture et Forêt de la Région Grand Est, Mme Gaillot, représentante du Président M. Richert, a souligné la pertinence de cette initiative dans le cadre du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation), en réunissant les forces de la recherche académique et du transfert sur les questions de sols et de Bioéconomie.

Dans le cadre de ce partenariat, un projet pluriannuel de recherche a déjà été soumis. Il permettra de travailler sur le développement de microorganismes permettant de stocker du carbone de façon durable dans les sols et répondre ainsi aux enjeux de l’initiative 4 pour 1000 : « la séquestration du carbone dans les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».

JPEG - 137.7 ko

JPEG - 120.9 ko

JPEG - 321.7 ko

JPEG - 307 ko

JPEG - 111.7 ko

JPEG - 334.3 ko

JPEG - 119 ko

JPEG - 155.7 ko

Télécharger le communiqué de Presse en pdf :

PDF - 330.2 ko

Pour plus d’informations : brice.vanhaaren@rittmo.com