Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

mardi 12.06.2018

RITTMO aux Etats Généraux de la Bioéconomie en Grand Est

Le 7 juin 2018 à Chalons en Champagne, se sont tenus les Etats Généraux de la Bioéconomie en Grand Est.

La bioéconomie comprend de nombreux secteurs d’activités (alimentation, santé, énergie, biomatériaux...) qui ont tous en commun d’être basés sur la valorisation des biomasses. De nombreux développements sont en cours sur ces différents secteurs qui s’appuient sur des innovations sectorielles.

RITTMO était bien sûr présent car très concerné par la bioéconomie aussi bien du point de vue de l’amont que de l’aval de cette grande filière.

A l’amont de la filière bioéconomie, se situe les enjeux sur les intrants apportés aux sols et aux cultures pour produire les biomasses qui sont à la base de la bioéconomie ; RITTMO s’emploie à développer des intrants moins impactant sur les sols et l’environnement et à fournir des outils pour optimiser et maitriser leurs usages. A l’aval, RITTMO s’implique vis-à-vis du développement de procédés permettant de mieux valoriser les sous-produits issus des transformations alimentaires et non alimentaire.
En tant que rapporteur de l’atelier sur l’agroalimentaire, RITTMO a notamment souligné la nécessité de mettre en place une organisation permettant de décloisonner les différents secteurs de la bioéconomie pour faire émerger les besoins des industriels en innovations synergiques. A cet égard, Philippe MANGIN, le Vice-président "Bioéconomie" de la Région Grand Est, a rappelé dans son discours de clôture l’engagement de la Région à soutenir les activités des trois CRT régionaux actifs dans la bioéconomie, RITTMO Agroenvironnement®, Aérial et CRITT Bois.