Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

mercredi 4.10.2017

RITTMO a tenu son Conseil Scientifique les 14-15 septembre 2017

Ce rendez-vous annuel, très apprécié à RITTMO, s’est déroulé en deux temps. Dans une première phase, la stratégie de recherche sur les 5 futures années a été présentée, avec un temps dédié pour chacun des 4 axes : « Nutrition et Stimulation des plantes », « Microbiologie », « 4 pour 1000 » et « Procédés ». Dans un second temps, les chercheurs et ingénieurs de RITTMO ont présenté différents projets, en montage, en cours de réalisation ou déjà achevés, en lien avec la stratégie sur 5 ans.
Les thématiques fortes de ces journées ont concerné la biodisponibilité du phosphore, les interactions entre nutrition et stimulation des plantes, les innovations sur les amendements organiques (notamment avec le biochar), la microbiologie des sols et des intrants, la dégradation des bioplastiques, le compostage domestique, et les post-traitements de la méthanisation.
Les avis et conseils des membres du Conseil Scientifique aideront à davantage de pertinence scientifique sur les thématiques abordées.

RITTMO tient à remercier le Président du Conseil Scientifique Emmanuel FROSSARD, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich ainsi que tous ses membres présents pour la qualité de leurs interventions et la richesse des débats engagés :

Marc BENOIT, INRA – SAD Mirecourt
Blaise LECLERC, ITAB et ORGATERRE
Christian MUSTIN, LIEC - CNRS et Université de Lorraine
Dominique PATUREAU, INRA de Narbonne
Jacques FUCHS, FiBL et BIOPHYT (Suisse)
Marc LOLLIER, Université de Haute Alsace
Michel MUSTIN, Consultant, Président de RITTMO
Philippe BINET, Université de Franche Comté
Sabine HOUOT, INRA Grignon
Sylvie RECOUS, INRA Reims

Pour plus d’informations, contacter : brice.vanhaaren@rittmo.com