Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

mardi 27.06.2017

Retour sur les XXVII Rencontres Professionnelles de RITTMO le 13 juin à Colmar

Les 27èmes Rencontres Professionnelles de RITTMO se sont tenues mardi 13 juin à Colmar, en présence de M. Frieh, adjoint au maire de Colmar et délégué au Développement Durable. Elles ont accueilli plus de 50 participants aux profils variés (Chambre d’Agriculture, organismes de recherches, entreprises, agriculteurs) venus assister à des conférences de haut niveau.

Celles-ci présentaient les derniers travaux de recherche de pointe sur le stockage du carbone dans les sols, notamment dans le cadre de l’initiative 4 pour 1000. Aujourd’hui, on compte 150 adhérents à cette initiative : Etats, associations, centres de recherches, entreprises. Elle propose, grâce au stockage du carbone dans les sols agricoles, de lutter contre le changement climatique dû à l’émission de gaz à effet de serre, tout en améliorant la fertilité des sols pour une meilleure production alimentaire.

Au total, 6 conférences ont été tenues, par des organismes de recherche (IRD, INRA), des universitaires (AgroParisTech), des structures de R&D et de transfert (Agro Transfert, RITTMO), et par le secrétaire exécutif de l’initiative 4 pour 1000.
Les principales thématiques abordées ont concerné les défis techniques de ce stockage de carbone dans les sols, notamment l’évaluation de la capacité maximale de stockage (en fonction du climat, des types de sols, des pratiques antérieures).

Dans un second temps, ces Rencontres ont donné la parole aux agriculteurs, motivés par la fertilité organique des sols, afin qu’ils présentent leurs initiatives dans ce domaine.

En organisant ces rencontres, RITTMO, a permis au monde agricole et aux industriels de l’agrofourniture de rencontrer d’éminents chercheurs qui s’intéressent à leurs problématiques. A l’automne, RITTMO, fidèle à ses engagements, organisera ses prochaines Rencontres sous la forme d’un voyage d’étude en Allemagne pour visiter un pyrolyseur qui transforme les déchets en énergie et en biochar, permettant ainsi de constituer du stock de carbone dans le sol.

JPEG - 115.5 ko

JPEG - 188.2 ko

JPEG - 104.2 ko

JPEG - 120.3 ko

JPEG - 164.9 ko

JPEG - 137.9 ko

Lien vers le téléchargement des présentations : http://www.rittmo.com/a-telecharger/
Contact pour plus d’informations : brice.vanhaaren@rittmo.com