Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

lundi 31.07.2017

Le défi de la reconstruction des sols

Toute l’équipe de RITTMO vous invite à lire l’ouvrage « Créer des sols fertiles, du déchet à la végétalisation urbaine », des éditions Le Moniteur. Ce livre co-écrit par RITTMO, et publié récemment, propose des techniques novatrices de construction de sols à partir du recyclage de matériaux issus d’activités urbaines.

En voici le résumé :

« La construction de sols fertiles à partir des résidus urbains constitue une piste inédite de recyclage. Cercle vertueux s’inscrivant dans une logique de développement durable, cette forme de végétalisation part de la ville pour revenir à… la ville !
Fruit d’une réflexion pluridisciplinaire conduite par le collectif SITERRE – programme de recherche sur la construction de sols fertiles pour les aménagements d’espaces verts urbains soutenu par l’ADEME –, cet ouvrage propose des techniques novatrices de construction de sol basées sur le recyclage de matériaux issus du bâtiment et des activités de la ville (ballasts, bétons concassés, terres de déblai, composts et autres matières organiques).
Après une présentation très documentée de la démarche et de ses enjeux, l’ouvrage décortique étape par étape l’élaboration de technosols construits et en analyse la qualité. Les nombreuses fiches techniques qui ponctuent l’ouvrage, les cas pratiques aussi variés qu’illustrés, ainsi que les « fiches projet », permettent de comprendre et de mesurer le potentiel des matériaux recyclés, substituts efficaces et renouvelables à la terre végétale et aux granulats de carrière. »

Lien vers le site de l’éditeur : http://boutique.lemoniteur.fr/creer-des-sols-fertiles.html

Contact référent chez RITTMO : mohammed.benbrahim@rittmo.com