Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes

Vers des solutions durables

mardi 11.12.2018

Colloque des intrants durables au service des sols agricoles, urbains et péri-urbains IDSA

Réserver la date : RITTMO s’associe à ADEBIOTECH pour organiser le colloque des intrants durables au service des sols agricoles, urbains et péri-urbains IDSA du 14 au 16 mai 2019 à Biocitech Romainville-Grand Paris.

L’objectif de ce colloque est de permettre à des professionnels de différents horizons d’échanger sans polémique sur ce sujet.
Seront abordées les notions de diversité des intrants et leur valeur fertilisante au sens large du terme (effet fertilisant, amendant, biostimulant) et comment il est possible de les évaluerà priori.
Un des objectifs est d’échanger sur le lien avec la qualité des productions alimentaires qui en découle. Ceci non seulement pour ce qui concerne le lien entre l’efficacité fertilisante et la qualité nutritionnelle ou technologique des productions, principalement dans les domaines alimentaires, biomatériaux et énergie, mais aussi pour ce qui concerne les indésirables qu’ils peuvent contenir et comment en maitriser le transfert vers la chaine alimentaire humaine.
De ces points de vue, le lien avec la qualité des sols sera discuté. Là encore, les impacts des fertilisants sur les sols peuvent être négatifs et à maitriser ou positifs et à optimiser. Notamment, les effets d’apport de matières organiques sur les sols et leur fertilité pourront être discutés en regard de la place de cette fertilisation dans le cadre de l’initiative 4/1000 et de l’absence de valeur économique de la matière organique. A ces égards, une attention particulière devra être portée sur les indicateurs et moyens disponibles ou en développement pour le suivi ‘smart’ de la qualité des sols. Une session particulière sera réservée aux nouvelles technologies dans ce domaine.

Une discussion sur les intrants durables au service de la nature en ville sera également menée. Il s’agit d’un sujet de société qui prend de l’ampleur, que l’on parle d’agriculture urbaine, périurbaine ou d’aménagement paysager.
Un focus sera fait sur certains types de produits et sujets, notamment les composts de boues, les biochars, les struvites et autres produits minéraux issus de biomasses, les frass, les digestats et les substances humiques.

Enfin, en parallèle des échanges techniques, une réflexion aura lieu sur les évolutions de la réglementation et leur impact sur le développement de ces nouveaux intrants en lien avec les aspects économiques et le développement durable.
Pour plus d’information : cliquer ici